Bonjour à tous,

Pour ceux qui l'ignorent je n'ai pu être présent ici ce soir ou à toutes autres activités de famille au cour de la dernière année à cause de mon éloignement géographique. Ici à Vancouver c'est magnifique mais bon, vous n’êtes pas ici ce soir pour entendre parler de moi.

Les anciens grecs avaient trois différentes façons de dire le mot amour : philo (amitié), éros (romantisme, érotisme) et Agape (le grand amour). Aujourd’hui, c'est la plus belle combinaison des trois que vous êtes venus célébrer. La conquête à travers des âges, vrai, spécial et profond amour qui a réussi à créer des liens si solides qui ont permis la croissance et la prospérité de toute cette grande famille qui est aujourd'hui la nôtre. C'est la passion d'Éros qui par sa chaleur et sa force d'attraction a réuni nos tourtereaux. C’est ce parfait mélange des trois qui aura permis la création, le maintien et finalement l'épanouissement de cette glorieuse relation qui dure depuis 50ans.

Ces 50 années ne sont pas que du temps passé et écoulé mais plutôt un vibrant hommage et plaidoyer pour cette chose que nous nommons amour dans ce monde où on a souvent trop fait de s’y attacher et de s’en délaisser au premier trouble venu. C'est donc philo qui est intervenu car il ne faudrait pas oublier Philo et en fait le plus véritable de tous les amours, car au-delà de la complicité et de l'amusement donc il est souvent synonyme il est le seul que l'on donne sans jamais recevoir ou espérer recevoir de quoi en retour, c'est le lien qui semble le plus banal mais qui en fait est de loin le plus solide et vrai. Mais le tout n'aurait plus être complet ou même durable sans le mélange du troisième, Agape, qui est en fait le pourquoi que nous sommes réunis ce soir, L'Amour avec un grand A, sans cette aurore autour de nos deux ingrédients (philo et éros) jamais nous nous serions rendus jusqu'à ces 50 ans de mariage. C'est sous ce texte auquel j'y ai agrafé quelques mots grecs pour me sentir intelligent que dans le fond je vous dis bravo et félicitations. Vous êtes parmi les rares êtres humains sur cette Terre à être sur la bonne voie

Guillaume à Vancouver

TÉMOIGNAGES